Engager
Raison d'être
Communiquer
Réveler sa

raison
d'être

Il s'agit ici de vous doter d'une boussole qui guidera votre stratégie sociale et environnementale sur le long terme, au sens de la loi PACTE.

Nous vous accompagnons dans la réflexion et la définition collective de votre raison d'être.

Passer à l'action nécessite l'élaboration d'un stratégie développement durable cohérente, nous la définissons et la déployons ensemble. Afin de s'assurer de la bonne avancée du déploiement de la stratégie nous mettons en place un monitoring par les ODD (Objectifs de Développement Durable des Nations Unies). Vos engagements peuvent être valorisés, nous vous accompagnons dans votre labellisation.

Notre approche combine conseil et posture de coaching avec des méthodes d’animation en intelligence collective.

Formuler votre raison d’être


Le cheminement permettant de formuler sa raison d'être passe par un processus qui se déploie en 5 étapes :

1. Analyse de l'écosystèmeCette étape permet de parfaitement comprendre la manière dont l'entreprise s'inscrit dans son écosystème.
->Analyse du marché de l'entreprise, les forces, tendances...(Benchmark sectoriel)
-> Rôle et position de l'entreprise : quels engagements vers les PPCartographie des PP et leurs attentes (via enquêtes, entretiens, consultation en ligne- canevas pour interroger les collaborateurs.-> canevas pour interroger les PP (fourniss, clts, institutions...)
-> Quels impacts selon le référentiel des 17 ODD (matrice enjeux business et impacts positifs), les enjeux

2. Entretiens d'exploration : réflexion sur les aspirations individuelles.Les valeurs et les aspirations de ceux qui au quotidien font l'entreprise, sont les moteurs d'une raison d'être authentique et incarnée. Nous menons les entretiens auprès des acteurs clés qui vont permettre de formuler les engagements et actions à mettre en place par l'entreprise.

3. Co-design de la RE avec les PP clésOrganisation de groupes de travail resserré visant à co-créer la raison d'être. Ce travail alterne réflexion en comités restreins et échanges avec les collaborateurs.

4.   Rédaction du manifesteLa raison d'être et les engagements doivent présentés et expliqués à l'ensemble des partie prenantes.

5. Création de votre RE en vidéo, discours partagé, infographie...Traduire la raison d'être dans un dispositif d'expression et de communication.
Illustration : golden circle de Simon Sinek

Analyse de l’écosystème
Entretiens d’exploration
Co-design de la raison d’être
Rédaction du manifeste
Création de votre raison d’être en vidéo
Définir une stratégie
et la déployer


Le cheminement permettant de formuler sa raison d'être passe par un processus qui se déploie en 5 étapes :

1. Analyse de l'écosystèmeCette étape permet de parfaitement comprendre la manière dont l'entreprise s'inscrit dans son écosystème.
->Analyse du marché de l'entreprise, les forces, tendances...(Benchmark sectoriel)
-> Rôle et position de l'entreprise : quels engagements vers les PPCartographie des PP et leurs attentes (via enquêtes, entretiens, consultation en ligne- canevas pour interroger les collaborateurs.-> canevas pour interroger les PP (fourniss, clts, institutions...)
-> Quels impacts selon le référentiel des 17 ODD (matrice enjeux business et impacts positifs), les enjeux

2. Entretiens d'exploration : réflexion sur les aspirations individuelles.Les valeurs et les aspirations de ceux qui au quotidien font l'entreprise, sont les moteurs d'une raison d'être authentique et incarnée. Nous menons les entretiens auprès des acteurs clés qui vont permettre de formuler les engagements et actions à mettre en place par l'entreprise.

3. Co-design de la RE avec les PP clésOrganisation de groupes de travail resserré visant à co-créer la raison d'être. Ce travail alterne réflexion en comités restreins et échanges avec les collaborateurs.

4.   Rédaction du manifesteLa raison d'être et les engagements doivent présentés et expliqués à l'ensemble des partie prenantes.

5. Création de votre RE en vidéo, discours partagé, infographie...Traduire la raison d'être dans un dispositif d'expression et de communication.
Illustration : golden circle de Simon Sinek

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Monitorer la stratégie DD
par les ODD


Le cheminement permettant de formuler sa raison d'être passe par un processus qui se déploie en 5 étapes :

1. Analyse de l'écosystèmeCette étape permet de parfaitement comprendre la manière dont l'entreprise s'inscrit dans son écosystème.
->Analyse du marché de l'entreprise, les forces, tendances...(Benchmark sectoriel)
-> Rôle et position de l'entreprise : quels engagements vers les PPCartographie des PP et leurs attentes (via enquêtes, entretiens, consultation en ligne- canevas pour interroger les collaborateurs.-> canevas pour interroger les PP (fourniss, clts, institutions...)
-> Quels impacts selon le référentiel des 17 ODD (matrice enjeux business et impacts positifs), les enjeux

2. Entretiens d'exploration : réflexion sur les aspirations individuelles.Les valeurs et les aspirations de ceux qui au quotidien font l'entreprise, sont les moteurs d'une raison d'être authentique et incarnée. Nous menons les entretiens auprès des acteurs clés qui vont permettre de formuler les engagements et actions à mettre en place par l'entreprise.

3. Co-design de la RE avec les PP clésOrganisation de groupes de travail resserré visant à co-créer la raison d'être. Ce travail alterne réflexion en comités restreins et échanges avec les collaborateurs.

4.   Rédaction du manifesteLa raison d'être et les engagements doivent présentés et expliqués à l'ensemble des partie prenantes.

5. Création de votre RE en vidéo, discours partagé, infographie...Traduire la raison d'être dans un dispositif d'expression et de communication.
Illustration : golden circle de Simon Sinek

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Trouver
son label


Le cheminement permettant de formuler sa raison d'être passe par un processus qui se déploie en 5 étapes :

1. Analyse de l'écosystèmeCette étape permet de parfaitement comprendre la manière dont l'entreprise s'inscrit dans son écosystème.
->Analyse du marché de l'entreprise, les forces, tendances...(Benchmark sectoriel)
-> Rôle et position de l'entreprise : quels engagements vers les PPCartographie des PP et leurs attentes (via enquêtes, entretiens, consultation en ligne- canevas pour interroger les collaborateurs.-> canevas pour interroger les PP (fourniss, clts, institutions...)
-> Quels impacts selon le référentiel des 17 ODD (matrice enjeux business et impacts positifs), les enjeux

2. Entretiens d'exploration : réflexion sur les aspirations individuelles.Les valeurs et les aspirations de ceux qui au quotidien font l'entreprise, sont les moteurs d'une raison d'être authentique et incarnée. Nous menons les entretiens auprès des acteurs clés qui vont permettre de formuler les engagements et actions à mettre en place par l'entreprise.

3. Co-design de la RE avec les PP clésOrganisation de groupes de travail resserré visant à co-créer la raison d'être. Ce travail alterne réflexion en comités restreins et échanges avec les collaborateurs.

4.   Rédaction du manifesteLa raison d'être et les engagements doivent présentés et expliqués à l'ensemble des partie prenantes.

5. Création de votre RE en vidéo, discours partagé, infographie...Traduire la raison d'être dans un dispositif d'expression et de communication.
Illustration : golden circle de Simon Sinek

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