Structurer, ancrer et valoriser votre démarche responsable en déployant votre

Raison
d'Être

Réussir sa transformation en fédérant autour de l'émergence d'une mission commune.

La raison d'être agit comme une boussole qui guide la stratégie sociale et environnementale de l'entreprise.

Révéler sa raison d'être n'est pas simplement trouver une phrase fédératrice, c'est surtout s'engager auprès de ses parties prenantes.
Nous vous accompagnons pour traduire vos engagements en actions et les valoriser.

Formuler
votre raison d'être

La raison d'être est une boussole qui guide la stratégie RSE sur le long terme. Nous vous accompagnons dans la réflexion et la définition collective de votre raison d'être.

Définir
et déployer votre démarche RSE

De la raison d'être à la raison d'agir. Nous vous accompagnons afin de décliner votre Raison d'Être en axes stratégiques et en plans d'action lisibles, en collaboration avec les parties prenantes.

Monitorer
la stratégie développement durable par les ODD

Les 17 Objectifs de développement durable (ODD) sont un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la Planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité.

Labelliser
son engagement

Entre les labels généralistes, sectoriel, nationaux et internationaux, il n'est pas simple d'identifier le label pertinent. Nous vous accompagnons afin d'identifier le label pertinent pour vous et entreprendre les démarches de conformité.

Notre méthodologie vise à faire émerger votre Raison d'Être à l'issue d'une démarche collective à laquelle participe l'ensemble des parties prenantes.

Nous pouvons synthétiser les étapes
de la manière suivante :

01 Analyse de votre écosystème [enjeux sectoriels et cartographie des parties prenantes].
02 Recueil et consultation. [Les valeurs, les aspirations, les attentes sont moteurs pour révéler votre Raison d'Être].
03 Concertation et co-design de la Raison d'être avec les parties prenantes clés.
04 Co-construction des piliers d'engagement.
05 Donner vie à la Raison d'Être.[S'assurer que les collaborateurs prennent connaissance et adhèrent à la Raison d'être, mise en oeuvre des engagements...]

Notre méthodologie en 4 étapes permet de co-construire votre stratégie RSE avec une composante essentielle de son succès : vos parties prenantes.
La stratégie RSE doit être source de création de valeur, nous nous appuyons sur des référentiels robustes : B Corp, démarche d'auto-évaluation Lucie.

Les 4 étapes de notre méthodologie sont les suivantes :

01 Diagnostic
Cartographie des parties prenantes
[compréhension des attentes de vos parties prenantes]

02 Evaluation maturité RSE
[Mettre en regard vos enjeux stratégiques prioritaires et les attentes de vos parties prenantes]

03 Co-construction des engagements, Plan d'action, KPI
[cf :Rendre les collaborateurs acteurs de la stratégie]

04 Valorisation
La stratégie RSE est l'occasion d'une communication sincère qui permet de renouer avec ses parties prenantes internes et externes.

Notre accompagnement consiste à structurer et mesurer les progrès de votre stratégie au regard des ODD. Aligner votre stratégie aux ODD vous inscrit dans un réseau mondial d'acteurs engagés au sein du Global Compact des Nations Unies.

Notre accompagnement consiste à :

01 Transposer vos enjeux RSE dans le référentiel des ODD et identifier les ODD pertinents pour vous

02 Mettre en place un tableau de bord pour piloter et mesurer votre démarche

03 Faciliter la communication avec vos parties prenantes

S'engager dans une démarche de labellisation vous inscrit dans une stratégie de long terme qui garantit la crédibilité de votre démarche et valorise ses progrès.

Initier une démarche de labellisation, c'est engager les collaborateurs dès l'amont en identifiant des ambassadeurs RSE et en formant des groupes de travail.